Solutions industrielles

Fabrication additive pour le secteur industriel

Les secteurs industriel et pétrochimique commencent à adopter la fabrication additive pour les applications bénéfiques de la technologie, notamment la production de moules avec passages de refroidissement intégrés, la production hybride additive-soustractive d’outillages, la rétro-ingénierie de pièces pour la réparation, la maintenance d’équipements vétustes et bien plus encore.

La fabrication additive (impression 3D) nous permet de fabriquer des outillages, des accessoires de montage et des pièces de série plus efficacement qu’auparavant. La première étape est d’analyser les requis et des spécifications fonctionnelles propres à votre application et à l’utilisation des principes de conception pour la fabrication additive (CFAO, communément appelée DfAM en anglais) pour en optimiser les fonctions. De plus, il peut être possible de consolider des assemblages de pièces pour en diminuer la quantité. Ceci peut réduire les coûts de production par la simplification d’assemblages et par la réduction de l’utilisation de matières premières. Le concept résultant peut être imprimé en métal en utilisant nos imprimantes par fusion laser de lits de poudre (DMLS) et post-traitées par nos équipements robotisés d’usinage (CNC).

Notre flotte d’imprimantes 3D DMLS à haute capacité nous permettent de passer du prototype à la production en série, passant par toutes les étapes de validation de concept et d’optimisation pour la fabrication et l’assemblage.

Votre concept fabriqué

1 Votre idée

Imaginez-le.

Vous avez une idée exceptionnelle et peu importe si vous avez déjà un dessin d’atelier approuvé ou un dessin à main levée d’une pièce nécessitant des modifications, nous pouvons vous aider à transformer votre idée en réalité.

2 Notre expertise en conception et en ingénierie

Préparez-le.

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant qu’un concept puisse être imprimé en métal à l’aide d’une technologie 3D : la création d’ancrages, l’orientation de la pièce, la consolidation d’assemblages et l’optimisation des pièces n’en sont que quelques-uns. Tous ces facteurs sont considérés par nos ingénieurs quand ils utilisent les principes des méthodes de conception pour la fabrication additive (CFAO, communément appelée DfAM en anglais).

3 Fabrication additive (impression 3D)

Imprimez-le.

Nos imprimantes 3D métalliques par fusion sur lit de poudre (DMLS) utilisent un laser à haute densité énergétique pour faire fondre et fusionner des poudres métalliques afin de créer des pièces et des dispositifs médicaux. Nous offrons des services d’impression sur des machines dédiées respectivement au cobalt-chrome et au titane afin de respecter les normes médicales et aéronautiques en vigueur.

4 Post-traitement et finition

Fabriquez-le.

Les pièces sont retirées des plaques de fabrication et sont post-traitées jusqu’à vos spécifications. Le polissage, le sablage par projection, le taraudage et même le polissage pour l’obtention d’un fini miroir peuvent être accomplis à cette fin.

Applications industrielles

Refroidissement intégré

Des moules intégrants des passages de refroidissement optimisés lors de la fabrication sont maintenant communément produits par impression 3D métallique afin de refroidir uniformément et à un taux prescrit des pièces fabriqués par injection plastique. En utilisant des logiciels spécialisés pour la simulation des conditions thermiques des moules produits avec ces canaux de refroidissement intégrés, il est possible de concevoir des pièces qui maximisent le transfert de chaleur et son uniformité d’une façon qui ne serait pas possible avec des méthodes de fabrication traditionnelles.

automotive

Industrie automobile

La production d’outillages et de prototypes par impression 3D a trouvé sa niche dans le secteur automobile. En effet, l’impression 3D métallique et plastique ont permis à l’industrie automobile d’itérer plus rapidement, d’obtenir des prototypes fonctionnels plus tôt dans le processus de conception et de passer plus rapidement à la production en série. Avec l’évolution continuelle de ces technologies, le secteur automobile continuera de profiter des bénéfices de l’impression 3D pour la réduction de coût, de temps de fabrication et de consommation d’énergie.

Industrie nautique

La fabrication additive métallique a permis au secteur nautique de faire la rétro-ingénierie de pièces vétustes pour lesquels il n’est pas possible d’obtenir des fichiers CAD 3D et qui peuvent prendre de 12 à 18 mois à remplacer avec des solutions de fabrication traditionnelles. Les pièces candidates pour cette industrie sont les petites pièces complexes à haute valeur ajoutée et dans certaines applications, un assemblage de pièces qui peuvent être consolidés. La possibilité de la fabrication additive de réduire le nombre de pièces, de vis et de boulons réduisent la quantité de pièces qui doivent être validées ou testées, ce qui peut réduire drastiquement les temps de livraisons et augmenter l’efficacité de la ligne de production.

Industrie de l’énergie et pétrochimique

Le secteur de l’énergie et de la transformation pétrochimique utilise la fabrication additive métallique de façon complémentaire aux techniques de fabrication traditionnelles. De nouveaux types de matériaux et de finis de surfaces tel-que-construits sont en acceptation pour des lots de production à pleine échelle. La fabrication additive permet aux compagnies d’être plus réactives à des changements itératifs de conception et permet de réduire les temps de livraisons de pièces en production de série. Le plus grand avantage que la fabrication additive apporte aux fabricants de ce secteur est la possibilité de consolider des assemblages en pièces uniques. Les compagnies qui ont adopté la fabrication additive métallique ont un avantage stratégique évident vis-à-vis leurs compétiteurs.

u u

Vous n’êtes pas certain par où commencer?

Nous sommes ici pour vous aider

Pour la phase initiale d’un projet, notre équipe d’ingénieurs pourra vous aider à optimiser vos pièces ou votre produit pour obtenir tous les avantages des technologies de fabrication additive. Peu importe si votre prochaine étape est l’obtention d’approbation 510k ou la planification de la fabrication en série, nous avons l’expérience requise pour vous aider à atteindre vos marchés rapidement.

Nous avons investi dans les logiciels suivants pour nous permettre d’offrir des services de consultation de haute gamme. Nous avons aussi tous les logiciels requis pour la simulation ou l’optimisation de la conception et des procédés de fabrication pour les projets de recherche et de développement.

Plus important encore que nos investissements en technologie, nous avons investis dans une équipe qui livre des services de génie conseil de haut de gamme. Nos ingénieurs expérimentés et formés à la fine pointe de l’industrie sont des chefs de file visionnaires en fabrication additive. De la modélisation 3D à l’ingénierie jusqu’à la fabrication, notre équipe d’ingénierie travaille pour vous!

Altair HyperWorks Desktop solidThinking Inspire and Evolve Materialise 3-maticSTL
Altair HyperWorks Solvers – Optistruct & RADIOSS SolidWorks with Simulation Premium Moldex3D
Altair SIMLAB Siemens NX AcuSolve CFD Solutions
Vous êtes intéressés par les opportunités offertes par la fabrication additive métallique?
Faisons équipe pour votre prochain projet!